La Mosquée

La mosquée est la maison de Dieu et Son temple où les fidèles glorifient Son Nom et L’adorent en accomplissant la prière, qui est la colonne dorsale de la religion et la pratique la plus importante en islam. En effet, la prière en groupe est très importante parce qu’elle renforce la foi et consolide les liens entre les personnes.

 

La mosquée est aussi un lieu de rappel et d’apprentissage où le fidèle apprend les enseignements de sa la religion, et protège sa foi contre la faiblesse. Le lien du musulman avec la mosquée est différent de celui qu’ont les fidèles des autres religions avec leurs lieux de culte. Ceux-ci, en effet, doivent s’y rendre lors des grandes occasions ou une fois par semaine, tant dis que le musulman doit lier sa vie avec la mosquée et s’y rendre (dans la mesure du possible) pour les cinq prières de la journée.

 

De nombreux hadiths exhortent les fidèles à se rendre régulièrement à la mosquée, à être assidu dans l’accomplissement de la prière en groupe et vantent les mérites de ceux qui veillent à être fidèles à cette pratique. Le prophète, que la paix et le salut soient sur lui, dit :

 

« Annoncez à ceux qui marchent assidûment dans l’obscurité de la nuit vers les mosquées, annoncez-leur la bonne nouvelle qu’ils auront, le jour de la résurrection, la lumière complète ». (Rapporté par Abou Dawoud et At Tirmidhi )

 

Il dit aussi : « Lorsque vous voyez un homme s’habituer à aller à la mosquée, témoignez qu’il a la foi. »

Allah dit dans le saint coran : « Seuls ont le droit de fréquenter les mosquées de Dieu ceux qui croient en Dieu et au Jugement dernier, qui accomplissent la prière, s’acquittent de la zakat et ne redoutent que le Seigneur. Ceux-là ont toutes les chances d’obtenir leur salut. »

 

Les femmes ont aussi leur place à la mosquée tout comme les hommes. Du temps du prophète, que la paix et le salut soient sur lui, les femmes se rendaient à la mosquée pour y accomplir les cinq prières en occupant les derniers rangs sans qu’il y ait de séparation ou de mur entre les hommes et les femmes. Ils partageaient tous le même espace.

La mosquée est aussi un lieu de rassemblement, de concertation et de conseil pour les membres de la communauté. Elle a joué un rôle fondamental et primordial tout au long de l’histoire et a marqué la vie des musulmans dans tous ses aspects. Les fidèles s’y retrouvent aussi pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir entre eux et trouver une issue aux conflits en réconciliant les personnes en désaccord.

 

A côté de ses rôles spirituel et social, la mosquée a joué, et ce depuis le début, un rôle politique important dans le fondement de l’état naissant et la gestion des affaires de la communauté. Ainsi, quand après le décès du prophète, que la paix et le salut soient sur lui, Abou Baker Es-Sidiq fut désigné comme le premier calife c’est dans la mosquée qu’il fit son premier discours :